Avec le départ fracassant de Ryanair de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, une nouvelle page s’ouvre pour la plateforme girondine. Transavia, la filiale à bas coût d’Air France-KLM, annonce l’ouverture de sa nouvelle base aérienne, accompagnée de sept lignes vers des destinations prisées, un vrai pari sur l’avenir pour la compagnie et la région.
Un atterrissage en fanfare pour Transavia à Bordeaux
Le 23 septembre 2024, Transavia a officialisé l’ouverture de sa nouvelle base à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, marquant ainsi une étape importante dans sa stratégie de croissance en France. Avec 300 000 sièges mis en vente pour l’hiver 2024-2025, la compagnie prend une position stratégique après le retrait de Ryanair. Un avion permanent sera basé sur la plateforme pour assurer les liaisons vers des destinations comme Porto, Marrakech, Séville, Marseille, et Istanbul.
Les vols débuteront progressivement à partir d’octobre 2024 pour certaines liaisons, avec des ouvertures prévues entre le 12 et le 14 décembre pour d’autres. Cette installation n’est pas une action temporaire : toutes les lignes seront prolongées pour la saison estivale 2025, assurant ainsi une présence pérenne de Transavia dans la région.
Une riposte commerciale face au vide laissé par Ryanair
Le départ de Ryanair, qui fermera sa base bordelaise en octobre 2024, a provoqué un vide important avec l’arrêt de 20 lignes, dont plusieurs destinations prisées par les voyageurs. Transavia se positionne comme la solution pour compenser cette perte, en reprenant notamment certaines lignes-clés comme celles vers Porto, Séville ou Marrakech, qui étaient desservies par Ryanair.
Cette installation est également un moyen de renforcer la connectivité de l’aéroport bordelais avec des destinations en Afrique du Nord et en Europe, ainsi que sur le territoire national avec la ligne vers Marseille.
Un pari audacieux pour Transavia et Air France
La stratégie de Transavia repose sur l’expansion de ses offres low-cost, un secteur en pleine croissance. Avec son avion permanent à Bordeaux, la filiale d’Air France-KLM cherche à capter une clientèle mêlant touristes et hommes d’affaires à la recherche de prix attractifs pour des trajets directs.
L’objectif de Transavia est clair : s’implanter durablement à Bordeaux et utiliser cette base comme levier pour devenir l’un des acteurs majeurs du transport aérien au départ de l’aéroport de Mérignac. L’ajout de destinations variées vise à répondre aux attentes des voyageurs bordelais, tout en redynamisant le trafic aérien régional.
Quel avenir pour l’aéroport de Bordeaux ?
L’arrivée de Transavia avec son projet ambitieux à Bordeaux semble être un signe encourageant pour l’avenir de l’aéroport. Ce dernier, en perte de vitesse après le retrait de Ryanair, pourrait retrouver un nouveau souffle grâce aux vols directs vers des destinations stratégiques comme Istanbul, Dakar, ou Agadir. En misant sur des vols accessibles à tous, Transavia espère réduire l’impact de la crise post-Ryanair et conquérir une clientèle fidèle sur le long terme.
En renforçant son offre à Bordeaux, Transavia cherche non seulement à compenser le départ de Ryanair mais aussi à redynamiser l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Avec des vols vers des destinations prisées et des prix compétitifs, la compagnie espère s’imposer durablement dans le ciel girondin.
Envie d’évasion ? Découvrez les destinations ensoleillées ce mois-ci ici !
Laisser un commentaire