Collision évitée de justesse à l’aéroport de Marseille : un Boeing d’Air Algérie frôle la catastrophe

Publié le

Écrit par :

Anais Rodriguez

Temps de lecture : 2 minutes

Un Boeing 737 d’Air Algérie a échappé de peu à une collision dramatique le 11 septembre 2024 à l’aéroport de ...

Air Algerie Marseille

Un Boeing 737 d’Air Algérie a échappé de peu à une collision dramatique le 11 septembre 2024 à l’aéroport de Marseille Provence, face à un autre avion, appartenant à la compagnie Gestair. Ce grave incident, qualifié d’ »accident évité » par les experts, aurait pu provoquer des conséquences désastreuses.

La tour de contrôle pointée du doigt

Selon les premiers éléments d’enquête révélés par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle de l’aéroport est à l’origine de cet événement. Alors que le Boeing d’Air Algérie, assurant la liaison entre Chlef (Algérie) et Marseille, avait reçu l’autorisation d’atterrir sur la piste 31R, un autre appareil, un Boeing 757 cargo de Gestair, venait tout juste d’être autorisé à décoller de cette même piste, direction l’Italie.

Une réaction rapide qui sauve des vies

Fort heureusement, la tour de contrôle s’est aperçue de sa grave erreur à temps. Une manœuvre d’urgence a été ordonnée au pilote d’Air Algérie, qui a dû remettre les gaz pour reprendre de l’altitude. Cette action a permis au cargo espagnol de décoller sans encombre, évitant ainsi un choc potentiellement fatal. Le Boeing algérien a finalement pu atterrir une vingtaine de minutes plus tard, sans que les passagers ne réalisent la gravité de la situation.

Une enquête ouverte

Malgré cette issue favorable, cet incident est pris très au sérieux par les autorités aériennes françaises. Le BEA a déjà lancé une enquête approfondie pour comprendre comment une telle confusion a pu se produire et éviter de futurs accidents. Le caractère « grave » de cet incident témoigne de l’importance des procédures de sécurité, qui, dans ce cas précis, ont évité le pire.

Voir :  Lufthansa innove avec un vol long-courrier vers les îles Malouines

Avec des vies en jeu à chaque vol, les questions sur la formation des contrôleurs aériens, la gestion du trafic et les éventuelles failles dans les protocoles de communication restent ouvertes.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Anais Rodriguez
À propos de l'auteur :
Anais Rodriguez
Voyagino.fr, fondé par Anais Rodriguez, journaliste et auteure, est un site dédié aux passionnés de voyage. Avec une approche authentique et personnelle, Anais partage des conseils pratiques, des récits inspirants et des guides pour découvrir le monde autrement.

Vous aimerez aussi :


3 réponses à “Collision évitée de justesse à l’aéroport de Marseille : un Boeing d’Air Algérie frôle la catastrophe”

  1. Alain

    La perfection n’est pas de ce monde. Celui ou celle qui a commis l’ erreur devrait être pardonné. C’est un travail tellement méticuleux que la défaillance humaine ou technique est toujours faiilble, malgré la gravité des conséquences possible.
    J’ ai travaillé sur 2 aéroports internationaux et la coordination n’ est pas toujours évidente.
    Je ne peux que féliciter les employers de tous les aéroports pour le « très peu » de risques d’ accidents malgré une augmentation de la flotte.
    Bravo à vous tous.

  2. Abderrezak alger

    Avec l’augmentation constante des de vols la vigilance des employés de tous les aéroports est de mise, udun bravo e poir les braves femmes et hommes.

  3. AGB

    Faut croire que la date du 11 Septembre porte malheur.

Laisser un commentaire

3 réflexions au sujet de “Collision évitée de justesse à l’aéroport de Marseille : un Boeing d’Air Algérie frôle la catastrophe”

  1. La perfection n’est pas de ce monde. Celui ou celle qui a commis l’ erreur devrait être pardonné. C’est un travail tellement méticuleux que la défaillance humaine ou technique est toujours faiilble, malgré la gravité des conséquences possible.
    J’ ai travaillé sur 2 aéroports internationaux et la coordination n’ est pas toujours évidente.
    Je ne peux que féliciter les employers de tous les aéroports pour le « très peu » de risques d’ accidents malgré une augmentation de la flotte.
    Bravo à vous tous.

    Répondre
  2. Avec l’augmentation constante des de vols la vigilance des employés de tous les aéroports est de mise, udun bravo e poir les braves femmes et hommes.

    Répondre

Laisser un commentaire