La ligne à grande vitesse Paris-Lyon sera totalement fermée durant quatre jours, du 9 au 12 novembre 2024, afin de mettre en place une nouvelle signalisation sur l’un des axes les plus fréquentés de France. La SNCF Réseau prépare ainsi la modernisation d’un équipement crucial pour la sécurité et la fluidité du réseau. Durant cette période, les perturbations seront majeures et le temps de trajet sur les liaisons principales sera considérablement allongé. Cette fermeture, qui débutera le vendredi 8 novembre à 23h pour se terminer le mercredi 13 novembre à 4h, s’étendra sur une coupure exceptionnelle de 101 heures.
Pourquoi ces travaux sont-ils si nécessaires ?
La modernisation de la signalisation est une étape cruciale pour garantir la performance du réseau à long terme. Cette mise à jour permettra d’améliorer la sécurité et la gestion du trafic, notamment face à l’augmentation constante du nombre de passagers. Cependant, ces travaux techniques ne peuvent être réalisés sans une interruption totale des services. En raison de la complexité de ces opérations, la SNCF n’a d’autre choix que de suspendre la totalité des circulations sur l’axe Sud-Est pendant quatre jours.
Perturbations massives à prévoir
Pendant cette période, les TGV INOUI et OUIGO verront leur plan de transport drastiquement réduit. Environ 30 % de l’offre habituelle sera assurée, ce qui affectera de nombreuses destinations dans le Sud-Est, notamment Marseille, Montpellier, et même Nice. Les temps de trajet seront également allongés : un trajet Paris-Lyon, habituellement bouclé en deux heures, prendra près de 4h30, tandis qu’un Paris-Marseille s’étendra à plus de 7 heures. Même les villes comme Grenoble ou Toulouse seront touchées avec des durées doublées, rendant les déplacements beaucoup moins pratiques.
Les gares importantes comme Roissy CDG, Marne-la-Vallée, ou encore Montpellier-Sud-de-France ne seront pas desservies pendant toute la durée des travaux. Les voyageurs réguliers des lignes internationales ne seront pas épargnés non plus. Les liaisons avec l’Espagne, l’Italie et la Belgique seront suspendues, coupant temporairement les relations entre Paris, Barcelone, Milan et Bruxelles. Seules les dessertes vers la Suisse et l’Allemagne seront maintenues, mais avec une offre réduite.
Un casse-tête pour les voyageurs
Les usagers devront composer avec ces perturbations majeures et chercher des solutions alternatives pour leurs déplacements. La SNCF mettra en place un plan de transport adapté, mais certaines liaisons, comme Lyon-Nantes ou Lille-Marseille, seront tout simplement annulées. Même les trajets vers des destinations très fréquentées, comme Toulon ou Toulouse, seront limités, créant un véritable casse-tête pour les voyageurs. Le choix des trains classiques ou des correspondances sera donc indispensable pour beaucoup, avec des temps de trajet multipliés par deux dans certains cas.
Des retards et allongements inévitables
Sur les axes principaux, comme Paris-Lyon ou Paris-Marseille, la durée des voyages sera donc fortement rallongée. Par exemple, un Paris-Lyon prendra 4h30, contre 2h en temps normal. Paris-Marseille prendra 7h20 au lieu de 3h, et Paris-Grenoble passera à 6 heures. Ce délai supplémentaire risque de compliquer la vie des usagers qui devront adapter leur emploi du temps et leurs rendez-vous.
Avec une fermeture totale de 101 heures, ces travaux de modernisation vont profondément bouleverser les trajets des usagers de la ligne Paris-Lyon. Si l’investissement à long terme dans la modernisation du réseau est essentiel, les perturbations à court terme mettront les nerfs des voyageurs à rude épreuve. Pour mieux se préparer, il sera indispensable de consulter régulièrement les horaires et de s’adapter aux alternatives proposées.
Laisser un commentaire